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Notre cabinet de conseil GAGNER en Franchise vous accompagne dans le choix de votre futur franchiseur et vous propose des solutions aussi bien en création, en reprise d’entreprise ou des offres de Master franchise adaptées à votre profil, vos appétences et votre apport.
En fonction de votre enseigne vous pourrez travailler en home office, en agence, en magasin, seul ou avec une équipe.

Nous recrutons des franchisés près de chez vous, sur toute la France et dans tous les secteurs d’activités :

  • Services à la personne (garde d’enfant, aide à domicile, entretien de la maison,)
  • Services aux entreprises (intérim et recrutement, digital marketing, signalétique, …)
  • Services aux particuliers (courtage en travaux, réparation moto, réparation de volets, …)
  • Restauration rapide et à table
  • Commerce alimentaire de proximité
  • Cosmétique, bien-être
  • Loisir, sport

Augmentation des Franchises

Le nombre de franchiseur en France n’a de cesse de croître. Alors, en tant que futur franchisé, comment choisir son secteur d’activité ? Et comment choisir un bon franchiseur ?

Quel est notre fonctionnement ?

  • Nous analysons et sélectionnons des secteurs de marché porteurs
  • Nous choisissons la meilleure enseigne en franchise sur ces secteurs d’activité
  • Nous vérifions le professionnalisme de chaque franchiseur

Quelles sont les étapes pour prendre contact et être conseillé dans votre projet ?

Processus FranchiséProcessus FranchiséProcessus FranchiséProcessus FranchiséProcessus Franchisé

  1. ENREGISTREMENT DE VOTRE CANDIDATURE
    • Remplissez le formulaire « candidat à la franchise » ci-après.
  2. ENTRETIEN PAR TELEPHONE
    • Nous échangeons avec vous pour mieux connaître votre projet et vos attentes
  3. PROPOSITION D’ENSEIGNES
    • Nous vous recevons à Paris pour vous proposer des enseignes en adéquation avec votre profil et votre apport
  4. JOURNEE DECOUVERTE
    • Si vous retenez une des enseignes présentées, nous vous invitons à participer à une journée découverte de ce réseau et vous rencontrez le franchiseur
  5. SUIVI DE VOTRE CANDIDATURE

Si vous souhaitez devenir franchisé et avez besoin de conseil et d’accompagnement, sachez que cette prestation est gratuite pour vous. C’est le franchiseur qui supporte les coûts de mise en relation à la signature du contrat de franchise.

Vous voulez entreprendre et aller de l’avant ?

Inscrivez-vous en tant que candidat à la franchise en remplissant notre formulaire ci-après.

Infos complémentaires

Avez-vous le profil du bon franchisé

Etre franchisé, c’est créer son propre emploi, sa propre structure financièrement et juridiquement indépendante tout en faisant partie d’un réseau dont vous représentez l’image et le savoir-faire.

Dès lors, les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités et compétences pour les futurs franchisés :

* Être entrepreneur : avoir de l’ambition et l’envie de créer et pérenniser sa propre activité.
* Être commercial : avoir le goût du contact et du dynamisme pour vendre et attendre ses objectifs fixés.
* Être gestionnaire : rigoureux, structuré avec une volonté d’optimisation des coûts et des performances.
* Être manager : aptitude à entrainer ses collaborateurs sur un objectif.
* Avoir une aptitude forte au service et à l’accueil client.
* Avoir un goût pour les challenges, la persévérance, l’enthousiasme.

Si vous pensez avoir le profil adéquat pour entreprendre en franchise, n’hésitez pas à nous contacter. Vous serez orienté vers le ou les concepts qui vous correspondent et vous offriront un nouveau projet de vie.

15 questions à se poser pour entreprendre en franchise

Vous souhaitez devenir votre propre patron en franchise ? Avant de se lancer dans la recherche de réseaux qui vous conviennent et de choisir il est indispensable de se poser les bonnes questions.

ENTREPRENDRE…

1. Ai-je vraiment envie d’entreprendre et de devenir mon propre patron ?

2. Ai-je les compétences nécessaires pour entreprendre ? Suis-je commerçant, commercial, gestionnaire, manager ?

3. Quelles vont être les conséquences de ce projet de création sur ma vie personnelle ? Comment vais-je m’organiser ? Quels sacrifices suis-je prêt à faire ? Mon entourage soutient-il mon ambition ?

4. Aurai-je le droit à des aides financières ou ai-je assez d’argent de côté pour être capable de ne pas me verser de salaire pendant quelques mois voire toute une année ?

5. Quel est mon apport ? Quel niveau d’investissement puis-je supporter ?

… EN FRANCHISE…

1. Est-ce que je comprends bien le système de la franchise ?

2. Suis-je capable de représenter un réseau et respecter un cahier des charges franchiseur ?

3. Suis-je prêt à m’investir dans un réseau, participer à des conventions, prendre part à des commissions échanger avec d’autres chefs d’entreprise ?

4. Suis-je prêt à verser un droit d’entrée puis des redevances durant toute la durée de mon contrat ?

5. Quel niveau de rentabilité est-ce que j’attends ?

… ET CHOISIR UN RESEAU

1. Quel secteur d’activité porteur choisir ?

2. Ai-je une appétence pour ce secteur et la franchise choisie ? Est-ce que je me projette réellement au sein de ce réseau ?

3. Le concept a-t-il une vraie valeur ajoutée ? Est-il différenciant ?

4. Le concept est-il expérimenté ? Quel est l’état du réseau ? Quelles sont ses perspectives de développement ?

5. Ai-je une affinité avec la tête de réseau ? Suis-je en confiance ?

Si vous êtes prêtre à entreprendre en franchise et que vous avez besoin d’être conseillés, orientés dans vos recherches et vos choix, n’hésitez pas à nous contacter.

Le contrat de Franchise

Qu'est-ce que le contrat de franchise? Que doit-il contenir?

La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée «franchiseur » s'engage à fournir à une seconde entreprise, dite « franchisée », une marque, un savoir-faire et une assistance permanente en contrepartie du versement de redevances ainsi que d'un droit d'entrée initial le plus souvent.
Cet accord s'accompagne d'une obligation de la part du franchiseur de faire profiter de son expérience technique et commerciale ainsi que de ses campagnes publicitaires aux franchisés tandis que ces derniers ont pour obligation de respecter un cahier des charges précisant le concept de l'enseigne, les méthodes de réalisation des procédés techniques et commerciaux et les conditions d’utilisation des symboles de la franchise.

Franchisé et franchiseur sont donc deux entités financièrement et juridiquement indépendante dont la relation est déterminée par les termes d'un contrat de franchise.

Si en théorie, ce contrat de franchise n'est pas soumis à une législation spécifique il est pourtant bien régi par la loi DOUBIN et le DIP.
Il n'existe donc pas de contrat type en franchise puisque chaque franchiseur peut dans le cadre de la loi et de la jurisprudence, rédiger son propre contrat.

Si le contrat de franchise est spécifique à chaque enseigne, d’après les termes du Code de déontologie européen, il doit cependant comprendre, au minimum :

* les droits du franchiseur / du franchisé
* les biens et/ou services fournis au franchisé
* les obligations du franchiseur / du franchisé
* les conditions financières pour le franchisé
* la durée du contrat
* les clauses de résiliation du contrat
* les conditions de renouvellement, s'il y a lieu
* les conditions dans lesquelles pourront s'opérer la cession ou le transfert des droits découlant du contrat et les conditions de préemption du franchiseur
* les conditions d'utilisation par le franchisé des signes de ralliement de la clientèle
* le droit du franchiseur de faire évoluer son concept de franchise
* les clauses prévoyant la récupération par le franchiseur de tout élément corporel ou incorporel lui appartenant en cas de cessation du contrat avant l'échéance prévue.

Le contrat de franchise doit s’appuyer sur le savoir-faire du franchiseur, doit être équilibré et refléter le professionnalisme du franchiseur. Pour cette raison, nous vérifions au préalable les contrats de franchise de chacune des enseignes pour lesquelles nous recrutons.

Les avantages de la franchise

En tant qu’entrepreneur, rejoindre un réseau de franchise comporte de nombreux avantages. Nous en avons listé une bonne partie ci-dessous :

1. Être indépendant (financièrement et juridiquement) et rester son propre patron.
2. Profiter de la notoriété, de la réputation du réseau. C’est valable lorsque celui-ci est déjà bien établi.
3. Profiter d’un concept qui a fait ses preuves. Le franchiseur connaît le métier et a consigné son concept et les méthodes à appliquer pour optimiser son activité dans le Manuel Opératoire. Il connaît par ailleurs les solutions à vos problèmes et les erreurs à éviter. Ainsi vous gagner du temps et réduisez vos risques financiers en utilisant un savoir-faire existant et expérimenté.
4. Profiter de l’expérience des autres franchisés. Vous pouvez échanger sur vos expériences avec d’autres franchisés et ainsi créer une véritable solidarité, dynamique au sein du réseau.
5. Profiter de l’avantage compétitif. Vous pouvez bénéficier d’une logistique groupée avec une centrale de référencement, une centrale d’achat qui négocie pour vous les prix des produits et les conditions de livraison avantageuse, etc. De plus vous bénéficiez de l’évolution du savoir-faire et de la capacité d’innovation du franchiseur pour assurer la pérennité de votre entreprise sur le marché.
6. Profiter d’une meilleure rentabilité des capitaux investis. Contrairement à une entreprise isolée, l’expérience du franchiseur et l’appartenance à un réseau vous permettra d’optimiser vos capitaux investis et de réaliser des économies d’échelles pour dégager un meilleur retour sur investissement.

Si vous souhaitez entreprendre en franchise et profiter des avantages de ce système, n’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé dans le choix de votre enseigne.

Les exigences de la franchise

En tant qu’entrepreneur, rejoindre un réseau de franchise comporte également des contraintes dues aux exigences du franchiseur.

1. Appliquer le concept, les standards de qualité, les méthodes du franchiseur. Le franchisé doit dupliquer le concept franchiseur et ainsi respecter la charte graphique, les standards de présentation des produits, de tenues des employés s’il y a lieu, d’installation du mobilier, d’emplacement du point de vente, etc.

2. Appliquer les évolutions du concept et du savoir-faire. Pour assurer la pérennité de son réseau, le franchiseur doit faire évoluer son concept et son savoir-faire. Les franchisés sont tenus d’appliquer ces évolutions et respecter la stratégie commerciale suivie par le franchiseur.

3. Respecter le catalogue produits/services. Le franchisé a souvent pour obligation de s’approvisionner tout ou partie auprès du franchiseur ou des fournisseurs référencés par celui-ci. De plus, il ne doit vendre que les produits et services proposé par le réseau.

4. L’investissement initial peut être plus important qu’une création isolée. Cette différence s’explique par le coût engendré par la formation initiale, le versement d’un droit d’entrée, etc.

5. Verser une redevance initiale puis des redevances de fonctionnement et de communication. En contrepartie de l’utilisation de la marque, du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur, le franchisé doit verser des compensations financières. Les redevances peuvent être forfaitaires ou sous forme de pourcentage du chiffre d’affaire.

Ces exigences varient d’un réseau à l’autre, n’hésitez donc pas à nous contacter pour être conseillé dans le choix de votre enseigne.

La reprise en franchise

Le marché caché de la reprise en franchise

La reprise en franchise semble être de prime abord la solution idéale, pour un futur franchisé. Il bénéficie des avantages de la franchise, c'est-à-dire de la notoriété du franchiseur, de son savoir-faire transmis lors d'une formation initiale et de son accompagnement mais il profite également du travail effectué par le cédant.
En effet, le repreneur rachète une entreprise qui fonctionne, avec une organisation qui a développé du chiffre d'affaires, s'est construit une clientèle, une notoriété, une antériorité avec des salariés qui ont une compétence et une ancienneté.

Mais la reprise en franchise est loin d’être simple et nous pouvons même parler d’un vrai parcours du combattant. De fait, les affaires sont rares et rarement communiqués sur la place publique de sorte que nous avons plus de repreneurs que de cédants, et les cédants ne sont pas toujours faciles à identifier.

La reprise en franchise se fait majoritairement via la cession du fond de commerce, sauf quelques rares cas de cession effectuées par rachat de parts ou actions de société, et dans ce cas-là le repreneur achète certes les actifs mais aussi le passif de cette société avec tous les risques que cela comporte.
Dans la reprise du fond de commerce, le repreneur achètera les éléments constitutifs due ce fonds à savoir le droit au bail, la clientèle, les marchandises et stocks, les installations , le mobilier, etc.

Le marché de la reprise en franchise, demeure un véritable marché caché, le franchisé ainsi que le franchiseur, communiqueront rarement de façon ouverte sur les structures à vendre au sein de l’enseigne. Les raisons de la cession du point de vente, sont diverses: la tête de réseau souhaite vendre un ou deux points de vente succursalistes, un franchisé souhaite prendre sa retraite sans avoir trouvé de succession familiale, un franchisé veut se repositionner sur un autre marché voire même est en difficulté.
Toutes les enseignes sont confrontées à transmission d’au moins une unité de leur réseau et ce tous les ans mais seulement un franchiseur sur deux (selon la dernière étude CSA sur la franchise) met à disposition des outils pour gérer les transmissions.

Contrairement à la création en franchise, les franchiseurs ne communiquent quasiment pas sur les reprises, seuls quelques sites spécialisés essayent de mettre en ligne des annonces de reprise en franchise, mais la majorité des annonces de cessions sont pour des indépendants sans enseigne nationales. La transmission en franchise ne semble donc pas être pleinement intégrée comme une stratégie de développement et de pérennisation d’un réseau pour de trop nombreux franchiseurs.
Pourtant, avec l’effet papy-boom, de plus en plus de transmission de points de vente vont se réaliser, notamment pour les réseaux matures qui existent depuis plus de 15 à 20 ans. Actuellement sur un réseau de 100 points de vente on peut considérer que 1 à 5 point(s) de vente sont à vendre, pour un réseau de 300 sites au moins une dizaine de fonds de commerce sont à céder. Mais les franchisés cédants, ne sont pas toujours pressés de vendre et donc communiquent peu.

GAGNER en Franchise peut vous proposer différentes affaires en reprise dans les domaines du service et du commerce.

- Reprise de franchise en restauration
- Reprise dans la cosmétique
- Reprise dans les services aux particuliers
- Reprise dans les services aux entreprises

N'hésitez donc pas à nous contacter.

Exemples d’enseignes pour lesquelles nous recrutons

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