Lancez-vous à l'International

Gagner en Franchise vous accompagne dans le
lancement et le développement de votre concept à
l'International : adaptation du concept, mise en place
des documents nécessaires, recherche de master
franchise, ...

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Présentation

Notre cabinet s’est ouvert à l’international depuis janvier 2016, avec l’arrivée de Nicolas Charara, consultant spécialisé à l’international et plus particulièrement sur les concepts alimentaires et de restauration.

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Vous souhaitez développer votre enseigne hors de nos frontières ?

Nous vous accompagnons et vous conseillons dans ce projet :

  • Adaptation de votre concept et de votre stratégie commerciale aux marchés étrangers
  • Définition de votre stratégie de développement (master franchise, franchise directe, joint-venture)
  • Accompagnement dans la mise en place des documents nécessaires.
  • Recherche et identification des investisseurs internationaux à la recherche de concept français.
  • Recrutement de Master franchisés et franchisés régionaux

« GAGNER en Franchise vous accompagne dans l’importation et le développement d’un concept étranger sur notre territoire »

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Vous souhaitez importer un concept en France ?

Notre équipe vous accompagne et vous conseille :

  • Recherche et identification de concepts internationaux pour des investisseurs locaux, en France.
  • Analyse du marché
  • Adaptation du concept au marché français
  • Accompagnement dans la mise en place des outils nécessaires
  • Mise en place des formations (initiales et continues) pour vos futurs franchisés

Infos complémentaires

Franchiseurs : Les questions à se poser avant de se lancer à l’international

Franchiseurs, vous souhaitez exporter votre concept à l’étranger et étendre votre réseau. Si c’est un succès, l’internationalisation est certes un formidable relais de croissance. Cependant, se lancer à la conquête de marchés étrangers n’est pas à prendre par-dessus l’épaule. Ce projet nécessite des investissements humains et financiers colossaux, il demande une vraie réflexion stratégique pour réussir au mieux son exportation sans mettre en péril son image et son réseau national.
Il est donc important de prendre conscience de l’ampleur du projet et de murir sa décision à travers ces quelques questions :

1. Mon savoir-faire est-il exportable ? Ai-je une solution adaptée pour transmettre mes produits et mon savoir-faire à l’international ?
2. Mon réseau est-il assez construit et solide sur le territoire national pour s’occuper à présent d’un développement étranger ?
3. Quel pays choisir pour exporter mon concept ?
4. Il y a-t-il des freins culturels trop important pour y implanter le concept ? Quelles sont les habitudes de consommation ?
5. Quels sont les éléments de mon concept qui doivent être adaptés pour assurer sa réussite dans le pays choisi ?
6. Il y a -t-il une place sur le marché visé pour votre concept ? Le marché est-il pénétrable au regard de la concurrence déjà bien installée ?
7. Quelle forme de développement choisir pour exporter le concept dans le pays concerné ? Est-ce que je choisi la master franchise, le développement en succursale, la filiale, etc ? Et quelle personne, société choisir pour l’exportation du concept ?
8. Ma marque est-elle protégée dans le pays concerné ?
9. Quelles sont les barrière douanière et juridique à prendre en compte pour ce pays ?
10. Ai-je les moyen financiers et humain pour m’investir dans ce projet ?

En tant que franchiseur désireux d’exporter son concept, rien ne doit être laissé au hasard, le moindre élément de votre concept doit être pensé et validé pour l’international. Partir à la conquête de l’étranger doit être considéré comme un véritable levier de développement à intégrer dans la stratégie de la tête de réseau plutôt qu’avec opportunisme.

Pour réussir votre internationalisation, notre cabinet vous accompagne et vous conseil dans votre réflexion et vos prises de décisions stratégiques.

La Master franchise

La master franchise est une technique couramment utilisée par les enseignes françaises et étrangères pour se développer hors de leur pays d’origine en cédant à un partenaire les droits d'implantation de l’enseigne concernée sur un territoire bien déterminé. Cette technique met en relation trois parties : le franchiseur, le master franchisé et le franchisé local. En effet, la master franchise est un contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d’origine et un franchisé qui va, en sus, assurer le développement de ce réseau sur le territoire concédé. Il peut s’agir d’un pays, d’un ensemble de pays ou d’une région.

Cette démarche est assez complexe et engendre des coûts plus importants que pour le développement d’un réseau de franchise en France.

Le master franchisé doit créer un ou plusieurs sites pilotes pour prouver la viabilité du concept après l’avoir adapté au pays concerné pour assurer sa réussite. Ainsi, il doit mesurer la rentabilité du concept et l’intérêt du modèle économique pour lui-même et pour ses franchisés avant de développer son réseau.

Le franchiseur initial doit quant à lui à former son master franchisé au concept et au métier de franchiseur et lui fournir un accompagnement et une assistance permanente.

Franchiseur, nous vous conseillons dans la forme d’exportation la plus adaptée au pays ciblé, à votre organisation et à vos moyens.

Le profil idéal du Master franchisé

Le master franchisé est à la fois franchisé de la tête de réseau initiale et franchiseur du réseau qu’il développe sur le territoire qui lui est concédé. Dès lors, les qualités recherchées chez un master franchisé sont bien particulières et le recrutement d’un bon master franchisé est essentiel pour assurer le succès du déploiement de l’enseigne.

Bien évidemment, le master franchisé doit être un entrepreneur et un franchiseur né afin d’assurer le bon développement du réseau. Une expérience antérieure en tant que chef d’entreprise est sinon un atout, quasi essentielle. Des qualités de commercial, manager, gestionnaire et d’animateur sont en effet attendues. Bien qu’une formation lui soit assuré, une connaissance préalable du métier est par ailleurs un avantage pour maîtriser parfaitement son activité de franchisé puis de franchiseur.

Enfin, devenir master franchisé à un coût non négligeable. Il faut en effet payer au franchiseur initial un droit d’entrée pour pouvoir exploiter l’enseigne sur un territoire déterminé et créer un ou plusieurs site pilotes. Le master franchisé idéal doit donc répondre aux qualités définies préalablement ainsi qu’aux exigences financières qui varieront selon les enseignes.

Franchiseur, le choix de vos masters franchisés est déterminant pour assurer le succès de votre internationalisation. A ce titre, notre cabinet vous conseil et vous accompagne dans cette étape.

Entrepreneur, notre cabinet vous conseille dans le choix de votre master franchise et vous accompagne pour assurer le bon déploiement du concept.

Les autres moyens d’exportation de son concept

Pour un développement à l'étranger, environ 60% des franchiseurs choisissent de passer pas la master franchise.

Cependant, on peut aussi utiliser d’autre techniques d’exportation de son concept via :
• Le succursalisme :
Le franchiseur développe lui-même ses propres points de vente ou agence par l’ouverture donc de succursales. Cette forme de développement implique des investissements financiers et humains conséquents, que le franchiseur supporte seul. Cependant, après l’implantation de plusieurs succursales, il est possible de pour lui de poursuivre le développement en franchise.

• La franchise directe :
Dans le cas de la franchise directe, Le franchiseur contracte directement avec le franchisé situé à l’étranger malgré la distance qui les séparent. Cette technique impose au franchiseur de mobiliser les ressources humaines nécessaires à l’animation de son réseau. De plus, il lui faut connaître parfaitement le pays puisqu’il va lui-même faire évoluer son concept pour l’adapter en local. D’autres problématiques peuvent aisément être soulevées concernant l’acheminement des produits ou le manque de proximité avec la tête de réseau pour créer une dynamique et maintenaient une solidarité réseau. Cette technique peut donc être coûteuse en temps et financièrement pour le franchiseur.

• La création de filiales :
Dans une autre mesure, le franchiseur peut opter pour la création d’une filiale dans le pays d'implantation choisi.
Cette structure crée par le franchiseur sera en charge du développement et du recrutement des franchisés locaux et enverra des reports à la tête de réseau mère. Le coût d’exportation du concept induit par la création d’une filiale peut être plus important qu’avec une master franchise ou la franchise directe mais cette solution peut être également plus pertinente.

• La joint-venture :
La joint-venture consiste en l’association d’entreprises soutenant un projet commun. Tandis que le franchiseur apporte une marque, un savoir-faire et une assistance continue, le partenaire apporte en échange du personnel, ses implantations locales, et sa connaissance du marché concerné. Cette formule induit par ailleurs un partage des risques entre les deux partenaires.

Si cette formule est plus couteuse que la mater franchise ou la filiale mais permet un développement rapide.

Franchiseur, nous vous conseillons dans la forme d’exportation la plus adaptée au pays ciblé, à votre organisation et à vos moyens.

Partenaires à l’international

GAGNER en Franchise vous accompagne dans vos projets à l’international grâce à l’expertise de ses consultants ainsi qu’aux diverses relations que le cabinet entretien avec des acteurs étrangers. Parmi ces relations nous avons développé des partenariats internationaux pour vous aider à trouver en local les personnes et projets nécessaires à la poursuite de vos propres ambitions.