Se lancer en franchise à moindre investissement : est-ce possible?

Se lancer en franchise à moindre investissement : est-ce possible?

Lorsque l’on parle de création d’entreprise en franchise, les porteurs de projets ont tendance à penser immédiatement aux enseignes de restauration rapide, aux salons de coiffures, aux instituts de beauté et parfumeries ou encore aux enseignes spécialisées dans l’équipement de la personne. Ce sont donc des concepts qui nécessitent un beau point de vente et des emplacements n°1 dont les droits au baux et les loyers sont élevés sans compter les travaux d’aménagement, le mobilier, les stocks, etc.

Certains entrepreneurs sont donc réticents à entreprendre en franchise, un système qui induit, il est vrai, des investissements de départ plus importants qu’en entreprenant sans être adossé à un réseau. D’autres n’ont tout simplement pas un apport suffisant pour envisager d’ouvrir un magasin et de devenir franchisé.
Dans les cas présents, outre la solution de location gérance, ne peut-on pas envisager d’autres possibilités de création en franchise ? Et bien sachez qu’il est tout à fait possible d’entreprendre en franchise sans local et donc à moindre investissement !

Etre franchisé sans supporter de local, quelles différences ? Quels sont les exemples ?

Certains réseaux de franchise ne nécessitent pas du tout de local commercial ni d’agence ou du moins pas dans les premières années de création. Ils proposent alors à leurs partenaires franchisés de travailler depuis leur propre domicile, en « home office » ou bien à bord d’un véhicule servant à la fois d’outil de travail, de bureau et de support de communication.
Il faut savoir que certains secteurs d’activité sont plus adaptés que d’autres à ce type d’organisation. Il s’agit en général de secteurs d’activité dans les services (services à la personne, services aux entreprise) ou la vente directe. Nous pouvons citer à titre d’exemple, l’enseigne Kid’s Paradis, spécialisée dans la garde d’enfants à domicile, qui propose à ses franchisés de travailler chez eux pendant deux ans avant d’ouvrir une agence en étage pour réduire là aussi les coûts. Avant cette date, les franchisés peuvent recevoir du personnel chez eux et/ou louer ponctuellement un bureau pour assurer le recrutement de leurs nounous et baby-sitters par exemple. De la même manière, les enseignes Abithéa, réseau d’agences immobilières et l’enseigne La Maison Des Travaux, spécialisée dans le courtage en travaux, offrent à leur franchisés la possibilité d’exercer en home office le temps de dégager suffisamment de trésorerie pour ouvrir une agence. Le métier de courtier en travaux consiste à mettre en relation des particuliers et/ou des professionnels désireux de réaliser des travaux d’agrandissement ou de rénovation de leur domicile et/ou de leur lieu de travail, avec des professionnels de confiance. Un simple ordinateur, un téléphone et un véhicule pour aller rencontrer ses clients sont donc suffisant !

Un autre très bon exemple concerne l’enseigne Repar’Stores. En tant que spécialiste de la réparation et motorisation de stores et volets roulants, la question d’un local commercial ne se pose même pas, il n’y en a aucunement besoin ! Les franchisés travaillent en effet au sein de véhicules d’intervention parfaitement équipés qui leur servent d’outil de travail, de zone de stockage et de support de communication. Ce business model bien étudié avec une structure légère permet aux partenaires de n’avoir que très peu de charges externes : ils ne supportent que les coûts de location et d’entretien d’un véhicule fourgon.

Bien évidemment, opter pour une franchise sans local est très avantageux d'un point de vue économique : pas de droit au bail, ni de travaux, ni de loyer démesuré, surtout lorsque les premiers contrats ne sont pas encore signés ! Les tickets d’entrée pour des concepts sans local sont généralement plus abordables et les rentabilités en sont souvent bien meilleure. Chez Kid’Paradis, l’investissement moyen tourne par exemple autour de 40 000€ et l’on comptera 45 000€ chez Répar’Stores. Avec seulement 5 à 10 000 euros d’apport personnel, les franchisés de ces deux enseignes sont donc capables de lancer leur activité et de percevoir leurs retours sur investissement après quelques mois.

Il faut toutefois souligner que ce type d’organisation ne convient pas à tout le monde car il est indispensable de savoir différencier sa vie professionnelle et privée. Christophe Bellet, conseillait d’ailleurs dans un article publié par L’observatoire de la franchise de « s'aménager un espace privatif à son domicile où travailler en toute sérénité afin d'être à 100% concentré sans être importuné par des coups de fil personnels ou des tâches ménagères intempestives ».

De plus, il est clair qu’avec ce type d’organisation, les débuts se feront seul, sans salarié à ses côtés. Le caractère et le profil du franchisé doit donc y être adapté et des appétences commerciales semblent indispensable pour être capable de décrocher son téléphone, démarcher des prospects, entretenir de bonnes relations commerciales avec ses clients, etc.

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