Pourquoi devenir multi ou pluri franchisé ?

Pourquoi devenir multi ou pluri franchisé ?

D’après la dernière enquête annuelle de la franchise, un peu plus d’un franchisé sur cinq (28% exactement) exploitent plusieurs points de vente. En effet, 16% des franchisés exploitent deux unités tandis qu’ils sont 12% à posséder 3 unités voire plus.
Aussi, lorsque l’on étudie ces chiffres d’un peu plus près, on découvre que parmi eux ils sont 85% à exploiter plusieurs unités sous une même enseigne, ce sont des multifranchisés. Les cas de plurifranchise, sont en revanche plus rares puisque seul 14% de ces franchisés possèdent des unités sous des enseignes distinctes.

Toujours est-il que l’on peut se demander ce qui pousse 1/5 des franchisés à posséder plusieurs unités dont la plupart au sein de la même enseigne ? Quels sont les intérêts et les contraintes de devenir multi ou pluri franchisé ?

Commençons par le début. Vous êtes franchisé d’une enseigne, votre entreprise fonctionne bien, même très bien et vous souhaitez un nouveau challenge pour progresser en tant qu’entrepreneur. Puisqu’il est difficile de performer davantage avec votre première unité, votre ambition se porte rapidement sur l’ouverture d’autres points de vente pour vous développer. Une première question doit alors être posée : est-ce que mon franchiseur est favorable à ce que j’ouvre plusieurs unités ? 

Sachez tout d’abord que certains réseaux sont réticents à ces multiples ouvertures. Vous serez en effet moins disponible pour votre première structure ce qui peut affecter la performance de cette dernière et ce qui nécessite que vous sachiez vous appuyer sur une équipe de confiance. Avoir plusieurs unités à gérer bouleverse votre quotidien et transforme votre métier : vous êtes moins sur le terrain, vous vous consacrez davantage à l’encadrement du personnel et devez adoptez de nouveaux comportements indispensables à la bonne gestion des différentes activités. D’ailleurs, ouvrir plusieurs points de vente n’est pas un projet qui correspond à tous les profils de franchisés, les franchiseurs le savent bien. De fait, un tel projet exige de plus grandes capacités à prendre des risques, à s’organiser, à maitriser la gestion financière des unités, à déléguer, à former ses équipes, etc.  Vous devez avoir un véritable profil de développeur de business qui n’est pas dû à tout le monde.
De plus, l’idéal est de pouvoir ouvrir une autre unité sur un secteur proche de la première afin de faciliter votre organisation, d’intervenir rapidement en cas de problème et de passer régulièrement auprès des différentes structures. Vous devez en effet rester présent et ne pas devenir un chef d’entreprise lointain que vos équipes ne verraient que de temps en temps.

Si les réseaux de franchise sont tout de même plutôt favorables au développement de multifranchise c’est moins le cas pour la plurifranchise. De fait, les raisons sont simples à comprendre, lorsque vous devenez multifranchisé, les têtes de réseau vous connaissent et savent de quoi vous être capable ce qui les rassurent.  De plus, cette solution leur permet de réduire leurs coûts de formation initiale et continue ainsi que leur coût d’animation et de développement.


Dans le cas de la plurifranchise en revanche, vous allez vous impliquer dans un autre réseau ce qui peut amener à des conflits d’intérêt entre enseignes, à des transferts de procédés et de savoir-faire d’une enseigne à une autre qui impactent la confidentialité du savoir-faire franchiseur et le respect de son concept. De plus, certains réseaux y sont opposés car ils souhaitent que les franchisés soient pleinement impliqués et concentrés au sein de leur réseau.  Bref, chaque franchiseur a sa propre vision de la plurifranchise et ses propres conditions d’acceptation. Sachez tout de même que les plus à même de vous encourager dans un tel projet de diversification d’enseigne sont les groupes détenant plusieurs enseignes avec des cibles et des activités complémentaires. On pensera par exemple au groupe L’orange Bleue avec L’Orange Bleue Fitness et L’Orange Bleue Santé ou encore le groupe Mister minit avec Mister Minit et Montre Services.


Commencez donc par échanger en toute transparence avec votre franchiseur pour lui faire part de vos ambitions et de votre vision de développement. Parfois, les franchisés on en tête ce type de développement bien avant de signer leur contrat de franchise et de rentrer dans le réseau. Il est donc indispensable d’en parler très clairement lors de vos premières rencontres avec le franchiseur afin d’anticiper ce projet et de ne pas être bloqué par le suite.


Vous avez à présent la possibilité d’ouvrir plusieurs points de vente et vous vous demandez ce qui serait le plus pertinent : ouvrir une autre unité au sein de la même enseigne ou diversifier vos activités ?  Pour vous éclairer, voici quelques pistes de réflexion.

La multifranchise comporte clairement de nombreux avantages. En premier lieu, elle vous permet de rester auprès d’une enseigne et d’un métier que vous connaissez bien ce qui est un gain de temps et d’efficacité pour le lancement de votre nouvelle unité. Vous maitrisez le concept et le secteur d’activité. Cela  vous évite de repasser par la case formation notamment et vous pouvez bénéficier de facilités tels que des droits d’entrée réduits ou un prêt accordé plus facilement par une banque mise en confiance face aux résultats de votre première unité. Sur le plan de la gestion de vos unités, être multifranchisé peut vous permettre de gérer plus facilement vos stocks en compensant entre magasins des surplus ou des insuffisances de stocks. C’est aussi un avantage dans la négociation de vos prix d’achats dans le cas de fournisseurs extérieurs à l’enseigne ou un moyen d’obtenir des délais de paiement plus longs.

En revanche la multi franchise ne vous permet pas de diversifier vos activités, voire de créer des synergies entre des points de vente complémentaires ce qui est le gros avantage de la plurifranchise. En tant que franchisé de plusieurs enseignes, vous évitez de mettre vos œufs dans le même panier ce qui vous donne l’avantage de répartir vos risques entre unités et de limiter potentiellement les effets d’une perte de vitesse d’un marché ou d’un de vos concepts. C’est également un bon moyen de lisser vos revenus lorsque vous êtes sur un secteur avec de forts effets de saisonnalité comme la vente de chocolats par exemple, activité qui connaît deux pics d’activité à noël et Pâques et qui reste beaucoup plus calme en dehors de ces périodes.