Mon enseigne ne m'apporte plus rien, comment réagir ?

Mon enseigne ne m'apporte plus rien, comment réagir ?

Vous avez intégré une enseigne mais vous vous rendez compte qu'avec le temps, l'accompagnement et les conseils que la tête de réseau doit vous fournir ne vous sont plus bénéfiques. Voici comment réagir face à cette situation.   

La franchise repose sur la transmission de savoirs et sur un accompagnement.

Mais, il peut arriver qu'après quelques années, voire quelques mois, mais c'est plus rare, vous vous rendiez compte que l'enseigne que vous avez intégré ne vous apporte plus rien que ce soit en matière de formation, d'accompagnement ou simplement en conseils. Vous avez tout bonnement l'impression que vous pourriez vous débrouiller tout seul. Pour Christophe Bellet, dirigeant du cabinet de conseil Gagner en franchise, la première chose à faire "c'est d'être le plus objectif possible et de faire vraiment un point sur ce qu'apporte et n'apporte pas la franchise", indique-t-il. Car selon l'expert, le franchiseur a trois missions: avoir une marque et la protéger; posséder un savoir-faire, le maintenir différenciant puis le faire évoluer et enfin accompagner les membres de son réseau. "Si le franchiseur fait bien son travail, un climat de confiance et de dialogue sera instauré avec les franchisés", souligne-t-il.   

PARTICIPER AUX COMMISSIONS   

Dans le cas contraire, si en tant que membre d'une enseigne, vous ressentez des manquements de la part de votre tête de réseau, il ne faut pas hésitez à participer aux commissions mise en place par l'enseigne. "Elles sont nombreuses à en avoir déployées et le franchisé à tout intérêt à y participer. C'est un bon moyen de faire remonter ses griefs", insiste Christophe Bellet. Participer aux commissions peut être notamment utile pour faire part de votre besoin de formation. Mais, dans certains cas, elles ne vous seront pas forcément d'une grande aide. Si vous sollicitez votre franchiseur pour qu'il vous aide dans la commercialisation d'un nouveau produit, par exemple, mais qu'il ne vous accompagne pas, participer à des commissions de franchisés ne réglera pas le problème.   

DIALOGUER AVEC LE FRANCHISEUR

En revanche, il faut bien dialoguer avec le franchiseur et essayer de comprendre pourquoi il ne vous répond pas. "Sur le produit que vous essayez de commercialiser, notamment, il faut voir s'il appartient bien au concept déployé par la tête de réseau. Si ce n'est pas le cas, le franchiseur est dans son droit de ne pas accompagner le franchisé", assure Christophe Bellet. Dans le cas contraire, le franchisé doit réussir à s'adapter. De là à décider de quitter définitivement le réseau, pourquoi pas, mais il faut peser le pour et le contre. Car adhérer à une enseigne, c'est bénéficier d'une certaine notoriété.    

Camille BOULATE - L'officiel de la franchise n°162, Juin 2016.

Houda GRAR