Comment optimiser le recrutement de franchisés via sa page ou son site dédié aux candidats à la franchise ?

Comment optimiser le recrutement de franchisés via sa page ou son site dédié aux candidats à la franchise ?

Réalisée en 2016, la 3ème édition du baromètre sur les candidats à la franchise a mis en évidence un chiffre clé : 98% des candidats à la franchise commencent leur recherche d’informations sur internet ! Par la suite, ils sont 25% à utiliser principalement internet dans leur recherche tandis que 15% s’appuient avant tout sur les salons dédiés à la franchise et 11% utilisent en majorité la presse spécialisée en franchise (papier et web).

Grâce à Internet, les candidats à la franchise profitent d’une plus grande disponibilité d’informations et peuvent facilement comparer différentes enseignes et sélectionner celles qui les intéressent.  En toute logique ils sont donc nombreux (70%) à déposer leurs candidatures sur internet via des sites spécialisés ou directement auprès de l’enseigne en question (44%). 

On mesure donc l’importance d’internet dans le processus de recherche d’information, de sélection d’enseigne et de dépôt de candidature des franchisés.

------------

D’un autre côté, le recrutement de (bons) candidats à la franchise est une étape à ne pas négliger par les franchiseurs puisque c’est un moment clé pour la réussite à long terme de la relation franchiseur/franchisé. Il faut être capable d’attirer de bons profils de candidats et les convaincre de l’intérêt de votre secteur d’activité, du potentiel de marché, de la pertinence de votre réseau, de votre concept ou encore de votre sérieux. Il faut être capable de les séduire, de les rassurer et de leur donner envie de vous contacter pour plus de renseignements.
Dès lors, grâce à internet de nouvelles perspectives vous sont offertes pour faciliter et améliorer le processus de recrutement de vos candidats à la franchise. En effet, internet vous donne notamment accès à une meilleure diffusion de vos informations en touchant un large public de futurs entrepreneurs et vous donne la possibilité d’un meilleur contrôle de votre processus de recrutement.


Mais comment attirer de bons profils de candidats et optimiser son recrutement depuis sa page « Devenir franchisé » ou son site dédié aux candidats à la franchise ? Quelles sont les informations qui ont un effet positif sur les dépôts de candidatures et donc sur l’expansion de votre réseau ?


Une étude menée en 2012 par Dr.Rozenn Perrigot, titulaire de la Chaire Franchise et commerce en réseau à l’IGR-IAE, Université de Rennes 1  et Dr. Begoña López Fernández, Université d’Oviedo en Espagne a mis en évidence que quatre facteurs avaient un rôle significativement positif :


L’esthétique de la page ou du site dédié aux candidats.

Une page ou un site de qualité, avec un graphisme travaillé donne une première bonne impression de votre réseau et l’envie aux visiteurs de rester sur la page. De plus, ce design permet aux potentiels candidats de rechercher facilement les informations qu’ils souhaitent et se fait la preuve de la capacité à communiquer du franchiseur. L’esthétisme de votre page est donc crucial pour rassurer les candidats sur votre sérieux, vos compétences et donc votre légitimité de franchiseur.

Les informations sur le réseau de franchise.

Il vous faut mettre le plus d’informations possible sur votre réseau pour convaincre du potentiel de votre secteur d’activité mais aussi de votre concept. Les candidats à la franchise vont notamment rechercher à se renseigner sur votre niveau notoriété (Avez-vous gagné des distinctions ? Qui parle de vous ?) et votre niveau de développement (Combien avez-vous de franchisés ? De magasins/d’agences ? Où sont-ils situés ? Où cherchez-vous à vous implanter ? etc.).  Le but est là encore de les convaincre et de les rassurer sur la pertinence de votre franchise voire de leur permettre de se projeter dans le réseau mais aussi de leur éviter de perdre du temps (ainsi qu’à vous !) si leur zone est déjà prise par exemple

Les informations sur l’accompagnement au lancement de l’activité.

La plupart des franchisés entreprennent pour la première fois et ressentent le besoin d’être accompagnés, surtout au lancement de leur nouvelle activité. C’est pourquoi ils vont rechercher des informations telles que l’accompagnement dans les démarches administratives, juridiques et financières, l’aide apportée dans la recherche de local et de l’installation, le déroulement de la formation initiale et ses conditions (durée, prix, enseignements, encadrement, etc.), l’existence d’une école spécifique de formation ou encore la présentation de l’assistance apportée à l’ouverture.

Les informations sur les conditions financières pour rejoindre le réseau.

Entreprendre demande de s’investir non seulement humainement mais aussi financièrement et les candidats à la franchise recherche absolument cette information : « combien ça coûte ? ». Dès lors, vous avez tout intérêt dans un souci de transparence, d’optimisation de votre page et de gain de temps à indiquer les informations sur l’apport nécessaire pour devenir franchisé, le coût d’investissement moyen, le montant du droit d’entrée et des redevances (de fonctionnement /publicité) ou encore le coût de la formation.


Toute ces informations sont très importantes aux yeux des candidats et pourtant de nombreux franchiseurs les néglige ou restent très évasifs sur l’accompagnement et la formation fournie. Pourtant elles pourraient dès le départ contribuer à vous différencier d’autres enseignes et donner envie à des candidats de vous contacter et de rejoindre votre réseau. Soignez donc l’esthétique tout comme le contenu dispensé ! Sachez d’ailleurs qu’à l’inverse, deux types d’informations ont des effets négatifs sur l’expansion de votre réseau. Il s’agit tout d’abord des informations trop détaillées sur le profil de candidat recherché. Celles-ci peuvent en effet faire fuir le candidat à la franchise qui ne se reconnaîtra pas dans le profil décrit. Pourtant, c’était peut-être lui, le bon candidat que vous attendiez ? Il s’agit ensuite des informations sur l’accompagnement permanent du franchiseur. Celles-ci ne doivent pas paraître trop contraignantes pour ces futurs chefs d’entreprise qui certes souhaitent être accompagnés en période de lancement d’activité mais souhaitent aussi avoir plus d’autonomie une fois le métier maitrisé.

Enfin, n'oubliez pas de mettre régulièrement à jour les informations dispensées sur votre enseigne et de veiller à la cohérence entre les informations données sur votre site internet et les pages dédies à votre enseigne sur les sites spécialisés.